" Le corps est le rivage de l'océan de l'être ". Soufi
Vous vous sentez débordé par vos émotions, bloqué dans votre corps ? Vous éprouvez une sensation de vide ou une perte de sens et cherchez à réapproprier votre projet de vie ? Vous faites face à une rupture, un deuil, une maladie ou un échec professionnel et voulez reprendre espoir ? Vous ne trouvez plus votre place dans votre système familial ? Vous souffrez de dépression, d’addictions ... et voulez stopper ces systématismes toxiques ?
Votre corps est " une mémoire vivante " et porte en lui les traces de votre vécu personnel et de votre héritage familial. Dans cette perspective, le corps, les émotions, les pensées et les mots prononcés interagissent et sont porteurs de sens. La spécificité de ma pratique repose sur l'Intégration Posturale Psycho-thérapeutique (validée par l'Association Européenne de Psychothérapie - EAP). Mon approche est en effet holistique (corps + esprit) et se caractérise par l'écoute attentive de votre parole, celle du langage de votre corps et de vos émotions. En effet votre corps parle de votre inconscient et il peut être votre plus grand allié. La thérapie psycho-corporelle fait ainsi appel à l'intelligence naturelle du corps pour soulager et guérir les blessures de l'âme.
Grâce à cette pratique, vous pourrez :
- Prendre conscience des messages que vous envoie votre corps, repérer
cette boule dans votre gorge, ce nœud à votre estomac ... qui parlent de vous,
- Redonner de la valeur à votre vécu et vous relier avec ce que vous
conteniez pour désormais être libre du regard des autres,
- Retrouver le plaisir d'exister dans votre corps,
- Trouver en vous les ressources pour renouer avec équilibre et joie de vivre.
Est ce que cela marche ?
La psychothérapie corporelle vous permet de rencontrer vos besoins profonds dans un cadre thérapeutique clairement défini, et bienveillant : elle associe un accompagnent verbal et un " toucher présence " thérapeutique des fascias lesquels enveloppent muscles et organes. Ceux si sont contractés lors de stress et traumatismes, au niveau du ventre, sexe, reins ... où la vie s'est enkystée comme elle le fait chez les organismes vivants placés dans des conditions extrêmes.
Les thérapies psychocorporelles permettent de mieux sortir d'un échange verbal systématique peu utile pour un consultant intoxiqué par son propre discours. L'approche différente consistant ici à associer techniques respiratoires et l'expression émotionnelle, mais aussi visualisation et verbalisation contribue à restaurer les liaisons entre les différentes structures du cerveau humain. Le consultant pourra ainsi en s'appuyant sur l'alliance thérapeutique souvent apaiser ses propres réactions paniques de survie; retrouver, affronter et intégrer ses expériences émotionnelles; continuer à élaborer des décisions et faire des projets. Une telle approche reliant corps et esprit contribue ainsi au processus de libération de vos tensions tant corporelles et émotionnelles que psychiques.
Je vous invite à vous engager sur un chemin singulier, exigeant pour toucher le fond de vos ressources mais essentiel pour réinvestir durablement votre énergie de vie et retrouver une confiance en ce qui vous porte.
Comment se déroule une thérapie corporelle individuelle ?
1. Prendre contact
Ce premier entretien nous permet avant tout de nous rencontrer en face à face. C’est l’occasion pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez avant de vous engager dans ce travail en profondeur. C’est l’occasion pour moi d’entendre et de cerner votre problème afin de vous proposer le suivi qui me semble le mieux adapté. Nous allons ensuite nous mettre d’accord sur le cadre, c’est-à-dire les modalités financières, logistiques et travail dans le respect du code éthique auquel j'adhère (notamment règles de confidentialité). La durée d'une psychothérapie est variable: plusieurs mois ou plusieurs années. Différents facteurs en dépendent comme la difficulté rencontrée, les attentes et surtout les motivations à sortir de ses zones de confort et donc à se confronter à soi-même. Ce premier entretien dure environ 30 minutes, il n’est pas facturé et ne vous engage en aucune manière.
2. Les séances suivantes
Les séances (en général 20 à 30 de 1h30) sont toujours interactives et les méthodes en lien progressif avec l’approche psycho-corporelle. Les premières séances sont souvent consacrées à l'exploration des attentes conscientes et inconscientes, à votre chemin de vie et à la représentation que vous faites de votre corps. Nous construisons ensemble les bases d'une alliance thérapeutique nécessaire au développement d'un processus d'intégration psycho-corporelle.
J'utilise en général à partir de la quatrième séance le " toucher présence " jusqu'au bout des doigts du thérapeute pour vous aider à dépasser ce qui vous fait souffrir. Je vous propose ainsi progressivement à sentir, à venir au contact conscient de la partie de votre corps que je suis en train de toucher. Inviter à sentir ne veut pas dire guérir, transformer, manipuler ou influencer. C'est une " invitation " pour vous à " prendre appui " sur le contact et venir ainsi dans une présence à vous-même plus consciente et sensible. Soutenu dans cet appui par mon attention bienveillante, vous pouvez libérer les charges qui vous pèsent et qui souvent - comme des clefs de voûte - relient différents réseaux de tensions psychosomatiques.
Lors de ces stimulation des fascias par un toucher jusqu'au bout des doigts du thérapeute, la personne est étendue (en slip recouverte d’une couverture). Se mettre à nu, pour aller à la rencontre de son espace intérieur. Le thérapeute soutient les manifestations émotionnelles, les prises de conscience, les mouvements du corps ou les silences, encourage la personne à rester avec ce qui se présente, dans le lien et avec son appui.
Les séances sont découpées pour vous permettre de réinvestir les différentes parties de votre corps en lien avec les concepts d' " énergie vitale " et de " cuirasse musculaire et caractérielle " initiés par Wilhelm Reich puis codifiés dans une pratique thérapeutique par Jack Painter.
J'utilise l’échange, la présence et l’écoute, lors d’entretiens menés en face à face ou en position allongée (ce qui permet un accès plus direct à l'expression de l’inconscient). Cela permet de libérer votre parole basée sur la libre association des pensées, des images et des ressentis émotionnels et corporels aussi en lien avec l'environnement selon une approche Gestaltiste. Je peux guider des exercices corporels comme la relaxation, respiration, visualisation créatrice comme le rêve éveillé, méditation pleine conscience, mouvement libre pour vous laisser aller dans la position qui vous appelle. Je sais allier échange verbal et art thérapie en utilisant par exemple dessin et mouvement dansé.
3. Une fin et d'autres commencements
L’arrêt se fait lorsque nous estimons que l’objectif est atteint. Les dernières séances sont un temps de bilan du chemin parcouru et de reconnaissance des nouvelles ressources dont vous disposez. Il est toujours possible de programmer ensuite quelques séances de suivi plus espacées – ou des séances ponctuelles, quand et si cela s’avère nécessaire pour vous – ou à tout moment la reprise d’une nouvelle tranche de psychothérapie.
