top of page
Rechercher

Pourquoi pas ? répondre à ton appel intérieur

  • servatcoaching
  • 1 déc.
  • 2 min de lecture

Dans la mythologie grecque, Athènes doit envoyer chaque année des jeunes gens en sacrifice au Minotaure, enfermé dans le Labyrinthe de Crète. Thésée, prince athénien, n’est pas obligé de partir : il n’est ni désigné, ni condamné. Mais il ressent un appel intérieur pour affronter la peur que tous évitent et ainsi rompre un cycle vicieux, des répétitions qui bloquent le vivant.

Contre la volonté de son père Égée, il décide de se joindre volontairement aux victimes destinées au Minotaure. Ce n’est ni une prophétie, ni un ordre divin : c’est une décision intime, portée par sa quête d’identité. Dans le Labyrinthe, avec l’aide d’Ariane, il tue le Minotaure et libère Athènes de la menace.


Un jour tu te dis « Je ne peux plus continuer comme avant. Il faut que j’affronte quelque chose. » et tu frappes à la porte pour une psychothérapie.


Ce n’est pas facile d’affronter les aspects de soi refoulés, honteux, non intégrés, la colère, la violence ou la peur personnelle, des traumatismes …

Avec l’appui du thérapeute tu vas t’aventurer dans le Labyrinthe, sa complexité intérieure, peut être perdre des repères familiers, accepter d’être dérouté, entrer volontairement dans un espace où cette fois tu ne contrôles pas tout.

Progressivement va se tisser une l’alliance thérapeutique avec Ariane/thérapeute comme symbole, qui donne le fil suffisamment sécurisant pour que tu puisses te retrouver et affronter directement ce qui te terrifiait.


Tu n’as pas fui, tu ne t’es pas sacrifié, et à un moment donné tu as pu nommer tes émotions, sensations et pensées profondes, regarder le noyau de ta souffrance pour qu’elle ne te possède plus.


Un jour tu reviendras à Athènes en ayant choisi de lâcher ce qui ne t’était plus utile pour mieux mobiliser ton énergie vers ce qui te permet de continuer à te développer dans ton unicité imparfaite et donc tellement humaine et lumineuse.

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout
"Au commencement était le désir"

Ecrit dans son article en 2009 ma superviseuse, Brigitte Martel pour éclairer le rôle du désir omniprésent et essentiel dans la relation thérapeutique. Que se passe t’il si j’ai du désir pour mon clie

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Eric Servat – Psychothérapie

Cabinet situé à Paris 10, proche Canal Saint-Martin et Marais (Paris 3e–4e)

Corps, émotions et transformation intérieure

Téléphone : 06 79 15 20 65

bottom of page